Meilleures pratiques et stratégies en cette période difficile.
Apprenez-en davantage sur notre engagement en faveur de la qualité et le respect des clients en ces temps difficiles.

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

Biochemical Individuality (Individualité biochimique)

Individualité biochimique – concept exprimant le fait que la constitution nutritionnelle et chimique de chaque personne est unique et que, par conséquent, les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre. (Jonas : Mosby's Dictionary of Complementary and Alternative Medicine. © 2005, Elsevier.) L'individualité biochimique peut être évaluée au moyen du groupe sanguin et de mesures épigénétiques clés. Les praticiens peuvent évaluer chaque patient sur une base individuelle, recommander une alimentation appropriée et développer des stratégies novatrices, ciblées et efficaces pour améliorer la gestion thérapeutique en s'occupant de différents problèmes de santé courants.

Biotherapeutic DrainageTM

Bio : « Préfixe indiquant un lien avec la vie. »(Taber's Cyclopedic Medical Dictionary, F.A. Davis Company, Philadelphie, 1993)
Thérapeutique : « Relatif à des résultats obtenus par un traitement. »(Taber's Cyclopedic Medical Dictionary, F.A. Davis Company, Philadelphie, 1993)
Drainage : « Les cellules libèrent des déchets et des toxines dans les tissus environnants. Le drainage est le processus qui fait en sorte que ces déchets et ces toxines sont transportés par le sang et la lymphe hors des cellules et des tissus vers les organes excréteurs (ou émonctoires) afin d'être éliminés. » (Natural Medicine to a Medicine of the Individual, Dr Gérard Guéniot avec  Dr Pierre Tondelier, Editions Amyris, 2010)

C

Constitution

Il s'agit de la structure physique formée par l'ossature et la posture ainsi que la nature physique qui sont mises en évidence lorsque surviennent des situations particulières nécessitant que le patient prenne une position particulière. On ne peut déterminer le vrai remède constitutionnel pour un patient qu'après la désintoxication et le rétablissement de l'équilibre du Tempérament, lorsque l'on porte attention à la façon dont un patient approche les 9 Portes de la Vie. Les Constitutions sont les suivantes :

  • Carbonique (ordonnée, horizontale)
  • Phosphorique (ordonnée, verticale)
  • Fluorique (perturbée, déformée)
  • Silicique (croisement entre phosphorique et fluorique)
  • Muriatique (phosphorique en haut, carbonique en bas)

D

Depuration (Purification)

Purification : nettoyer ou purifier. Le terme sert à désigner l'élimination des xénobiotiques du corps. Un xénobiotique est une substance chimique (comme un médicament, un pesticide ou un cancérigène) qui est étrangère à un organisme vivant. Cela signifie que le corps humain ne les produit pas et qu'ils ne font pas partie d'un régime normal. Les taux de xénobiotiques sont souvent mesurés dans le sang ou la graisse. L'objectif est d'abord de les mesurer, puis de les surveiller pendant qu'ils sont éliminés. Voici quelques exemples de xénobiotiques : des médicaments comme les antibiotiques, les métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, etc.), les pesticides (2,4,5-TD ou agent orange, DDT, etc.), le benzène, le toluène, les BPC, les phtalates, la dioxine. Comme il s'agit de molécules étrangères, le corps a une capacité limitée à les éliminer par lui-même. Souvent, les moyens utilisés pour éliminer les xénobiotiques sont durs et dépassent les limites physiologiques. Les méthodes de purification utilisées sont : la chélation IV, le sauna sec, l'exercice physique, les massages, le remplacement de vitamines ou de minéraux et l'administration par voie orale de substances qui se lient aux xénobiotiques.

Désintoxication 

Le terme désintoxication est souvent utilisé en médecine naturelle pour parler de manière générale de l'élimination des toxines. Les méthodes de désintoxication couramment utilisées comprennent les coliques, les lavements, le nettoyage de la vésicule biliaire à l'huile d'olive et au citron, le nettoyage du côlon avec des produits comme les fibres, l'argile, le charbon actif, des herbes, la purification des reins à l'aide de plantes, la purge parasitaire, les compresses d'huile de ricin, les jeûnes, les jeûnes à base de jus, le programme Master Cleanse, la vapeur ou le sauna et les bains de pieds ou les timbres transdermiques. Dans le contexte du Biotherapeutic DrainageTM (drainage biothérapeutique), le terme « désintoxication » peut être utilisé comme synonyme de « drainage », en référence à l'élimination des déchets métaboliques normaux et des toxines environnementales.

Drainage

Le drainage est le fait de désintoxiquer le corps en ouvrant les émonctoires et en rejetant ensuite les accumulations toxiques. Un émonctoire est un organe qui permet l'évacuation des déchets de l'organisme. Lorsque le système excréteur naturel est bloqué ou insuffisant pour un catabolisme normal, le patient développera un état ou une maladie (souvent une inflammation). (Dr Dickson Thom, DDS, docteur en naturopathie)

E

Émonctoire 

Émonctoire : tout organe qui permet l'évacuation des déchets de l'organisme. Pour que le corps élimine efficacement les toxines, le rythme de désintoxication ne doit pas dépasser la capacité des émonctoires à évacuer librement les toxines. Une élimination insuffisante est à la base de toute pathologie. Lorsque l'élimination est insuffisante, les toxines s'accumulent dans le sang. C'est alors que les organes excréteurs secondaires entrent en jeu pour essayer d'éliminer ces toxines. Les émonctoires peuvent être primaires ou secondaires. (Thom, Dick, DDS, docteur en naturopathie, Biotherapeutic DrainageTM using the UNDA Numbers, JELD publications, 2001)

Endogenous toxins (Toxines endogènes)

Toxines endogènes : toxines provenant du corps, y compris des sous-produits du métabolisme physiologique (comme l'ammoniac, la bilirubine, la créatinine, l'acide lactique, l'acide urique), des métabolites dans des conditions métaboliques anormales (par exemple, l'accumulation anormale de déchets normaux comme le CO2, H20, les produits de la décomposition microbienne, la production excessive de neurotransmetteurs ou d'hormones, la dégradation excessive de neurotransmetteurs ou d'hormones, la formation excessive de radicaux libres) et des toxines provenant de l'environnement et emmagasinées dans les tissus, qui sont alors libérées de façon continue (comme les produits dentaires, les implants médicaux, les foyers microbiens non résolus).

Essential Fatty Acid (EFA) (Acides gras essentiels (AGE))

Les acides gras essentiels (AGE) sont des acides polyinsaturés, comme les acides linoléiques, alpha-linoléniques et arachidoniques, essentiels dans l'alimentation pour une croissance, un entretien et un fonctionnement adéquats du corps. Les AGE sont des précurseurs de la prostaglandine qui jouent un rôle important dans le métabolisme. Ils sont également nécessaires au fonctionnement normal des systèmes reproducteur et endocrinien et du métabolisme du cholestérol (Jonas : Mosby's Dictionary of Complementary and Alternative Medicine. © 2009, Elsevier.) La consommation en quantité suffisante d'un éventail équilibré d'acides gras est l'une des pierres angulaires d'une alimentation optimale. Les acides gras oméga-3 sont encore insuffisamment consommés dans l'ensemble de la population, et ce, même si ceux-ci ont des effets positifs mesurables dans de nombreux aspects de la santé et de la prévention des maladies.

F

G

Gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryologiques des plantes pour soutenir le fonctionnement sain des organes, favoriser la régénération normale des tissus et stimuler l'élimination des toxines par les émonctoires. À la différence des autres formes de phytothérapie, elle s'inspire des principes du drainage homéopathique.

H

Homéopathie et Nature Cure

Homéopathie et Nature Cure – Le Dr Lindlahr explique comment la théorie et la pratique de l'homéopathie sont en accord avec les lois et les principes de Nature Cure et les corroborent : « Similia similibus curantur » n'est qu'une autre façon d'énoncer la loi fondamentale de Nature Cure : chaque maladie aiguë est le résultat d'une tentative de nettoyage et de guérison de la nature. Si un certain groupe de symptômes d'une maladie est le résultat d'un effort de guérison de la nature, et si je donne un remède qui produit les mêmes symptômes ou des symptômes similaires, ne suis-je pas en train d'aider la nature à vaincre l'état anormal? Dans un tel cas, le remède homéopathique indiqué ne supprimera pas la réaction aiguë, mais il l'appuiera, activant et accélérant ainsi le processus de guérison. » (Lindlahr, Henry M.D., Philosophy of Natural Therapeutics, CW Daniel Company Limited, Essex, Angleterre, 1975.)

Human Microbiome (Microbiome humain)

Le microbiome humain est le contenu génétique complet de tous les microorganismes qui vivent généralement dans un environnement en particulier, notamment quelque part sur ou dans le corps, comme sur la peau ou encore dans le tube digestif. (American Heritage® Dictionary of the English Language, cinquième édition. Droit d'auteur © 2011 par Houghton Mifflin Harcourt Publishing Company. Tous droits réservés.) Le microbiote humain est un agrégat de microorganismes, un microbiome qui se trouve à la surface et dans les couches profondes de la peau, dans la salive et la muqueuse buccale, dans la conjonctive et dans le tube digestif. Elles comprennent des bactéries, des champignons et des archéobactéries. Le microbiome devient un élément clé de notre état de santé dans la période suivant la naissance et continue à contribuer de manière essentielle à notre santé tout au long de notre vie. Le microbiome peut être manipulé et potentiellement amélioré grâce aux probiotiques et aux prébiotiques. Il existe des preuves cliniques des effets de ces facteurs nutritionnels sur la santé et la maladie indiquant une diminution du risque de développer des allergies, une réduction de la réaction inflammatoire et une amélioration des fonctions immunitaires indiquée par une diminution des infections courantes. (Dr Nigel Plummer)

I

Individualized Medicine, Personalized Medicine or PM (Médecine individualisée, médecine personnalisée ou MP)

La médecine individualisée, médecine personnalisée ou MP est un modèle médical qui propose la personnalisation des soins de santé – avec des décisions, des pratiques et/ou des produits choisis sur mesure pour un patient en particulier.  La notion de « passe-partout » n'est plus appropriée. En utilisant des outils intégrés pour les attestations, l'évaluation approfondie des patients, des thérapies et des traitements en médecine individualisée, les médecins et les professionnels de la santé sont en mesure de mieux prévoir le risque de maladies, de prévenir le développement des maladies et de gérer le traitement des maladies avec plus d'efficacité, gardant les patients actifs et en bonne santé plus longtemps.

J

K

L

M

Miasme

Miasme : la capacité à la fois génétique et acquise de se désintoxiquer au niveau cellulaire. Un miasme se manifeste chez un patient par la désintoxication cellulaire. Le Dr Samuel Hahnemann a présenté la théorie des miasmes pour la première fois en 1822 pour aider les praticiens à apprendre comment désintoxiquer un patient et pour faciliter un retour à une physiologie normale grâce à l'évaluation des modes réactionnels. Les miasmes sont un concept énergétique qui ne peut être exprimé que par les Tempéraments. Les miasmes sont énumérés ci-dessous :

  • Psorique
  • Sycotique
  • Tuberculinique
  • Syphilitique, ou luétique

MTC 1

MTC 1 – Évaluation clinique des patients : Miasmes, Tempéraments et Constitutions.  En intégrant les théories des miasmes, des tempéraments et des constitutions (MTC), les praticiens apprendront à utiliser ces outils d'évaluation pour traiter des maladies aiguës et chroniques et pourquoi l'importance de « la physiologie prévaut sur la pathologie » est essentielle pour améliorer la santé et effectuer un changement positif dans les vies de vos patients. En apprenant au sujet des MTC1, les praticiens reçoivent une formation et des renseignements détaillés sur ces principes, ce qui leur permet de retourner immédiatement à la clinique avec les connaissances nécessaires pour différencier chaque Miasme, chaque Tempérament et chaque Constitution ainsi que de formuler des plans de traitement pour une prise en charge efficace.

MTC 2

MTC 2 – Évaluation clinique avancée des patients et traitement : Miasmes, Tempéraments et Constitutions. Programme spécialement conçu pour les praticiens qui ont suivi MTC1 et qui intègrent actuellement les théories et l'évaluation des patients des miasmes, tempéraments et constitutions (MTC) dans la pratique clinique. MTC2 : Cette évaluation clinique avancée des patients et traitements offrira une formation, des renseignements et des travaux pratiques complets et avancés pour procurer aux médecins une connaissance profonde leur permettant d'élever les soins aux patients conformément aux lois de la nature et de formuler des plans de traitement approfondis pour une prise en charge novatrice et efficace. L'objectif de ce programme est d'assister les praticiens dans le traitement des maladies aiguës et chroniques et d'aider la nature à suivre son cours en favorisant l'autorégulation et l'autoguérison du patient.

N

Nature Cure

« Nature Cure est un système créé par l'homme en harmonie avec le principe constructif naturel alliant couches physiques, mentales et morales de l'être. » (Henry Lindlahr, M.D., Philosophy of Natural Therapeutics). Le Dr Lindlahr a mis de l'ordre dans le système de vie et de guérison naturelles en démontrant son efficacité dans ses établissements et en écrivant des livres dans lesquels il définit les principes fondamentaux de la philosophie de Nature Cure. Les praticiens de Nature Cure ont été inspirés par la nature autour d'eux. Ils se sont rendu compte que les gens avaient perdu leur instinct naturel et qu'ils s'étaient éloignés des voies de la nature. Ils ont donc étudié et imité les comportements naturels du monde animal. Ils ont cherché à comprendre l'être dans son entier, et non uniquement ses parties, afin de découvrir les causes des maladies sans se limiter aux effets et aux symptômes.

O

Oligo-éléments

Les oligo-éléments, ou oligo-minéraux, sont des minéraux essentiels comme le cuivre, l'iode et le sélénium qui sont généralement moins abondants dans le corps humain que les sels minéraux (par exemple, le calcium et le sodium). Malgré leur faible concentration, les oligo-éléments jouent un rôle fondamental pour maintenir l'état de santé général. Les oligo-éléments utilisés dans les compléments sont fournis sous une forme hautement biodisponible, et administrés en faibles doses et à des concentrations faibles. Ces oligo-éléments sont des cofacteurs dans une multitude de réactions chimiques où ils augmentent la vitesse de ces réactions sans jamais modifier l'important équilibre qui existe et doit perdurer à l'intérieur du corps pour maintenir une santé optimale.

P

« Physiology prevails over pathology » (La physiologie prévaut sur la pathologie)

« La physiologie prévaut sur la pathologie » – La façon la plus durable et la plus efficace de rétablir la santé du corps est de travailler aux niveaux intracellulaire et extracellulaire afin d'éliminer les toxines. Ainsi, nous contribuons à soutenir les fonctions physiologiques tout en encourageant le corps à atteindre un état d'équilibre dynamique et d'autorégulation où la vraie guérison peut commencer. C'est ainsi que la physiologie prévaudra sur la pathologie.

Phytoembryothérapie 

La phytoembryothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise particulièrement les tissus embryologiques des plantes (bourgeons et jeunes pousses) contenant des cellules de méristème – des cellules indifférenciées qui se multiplient rapidement et contiennent le matériel et le bagage génétiques de la plante. Ces tissus embryonnaires sont riches en phytochimiques bénéfiques tels que les facteurs de croissance, les hormones végétales, les enzymes, les acides nucléiques, les oligo-éléments et les phytonutriments comme les polyphénols et les flavonoïdes. Ces tissus embryologiques sont aussi utilisés parce que de nombreux éléments mentionnés ci-dessus sont perdus dans les plantes entièrement développées, une fois que la chlorophylle est formée. On utilise également ces tissus embryologiques parce que leurs éléments énergétiques sont à leur niveau le plus élevé lorsqu'ils sont récoltés au printemps, qui est la phase la plus active de leur cycle de croissance.

Primary emunctories (Émonctoires primaires)

Émonctoires primaires : sont les voies naturelles d'élimination, dont la sueur par la peau, les déchets solides par les intestins, les déchets liquides par les reins et la vessie ou encore les déchets gazeux par les poumons. (Thom, Dick, DDS, docteur en naturopathie, Biotherapeutic DrainageTM using the UNDA Numbers, JELD publications, 2001)

Probiotiques

Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes ou des levures qui s'ajoutent à la flore gastro-intestinale normale. (The American Heritage® Dictionary of the English Language, cinquième édition. Droit d'auteur © 2014 par Houghton Mifflin Harcourt Publishing Company. Tous droits réservés.) Les compléments de probiotiques peuvent favoriser la santé du microbiote intestinal en alimentant et en maintenant les souches bénéfiques. Les souches bactériennes de la microflore d'origine humaine sont non pathogènes et possèdent une fonctionnalité physiologique naturelle qui leur permet de survivre et de coloniser le tractus intestinal.

Q

R

S

Secondary emunctories (Émonctoires secondaires)

Émonctoires secondaires : comprennent la peau et les muqueuses de l'appareil génito-urinaire, des voies respiratoires et du tube digestif. Si on empêche ces voies secondaires d'éliminer les toxines, ces dernières continueront de s'accumuler dans les tissus, ce qui entraînera une maladie plus grave. (Thom, Dick, DDS, docteur en naturopathie, Biotherapeutic DrainageTM using the UNDA Numbers, JELD publications, 2001)

Systemic Enzyme Therapy (SET) (Thérapie d'enzyme systémique (TES))

La thérapie d'enzyme systémique (TES) comprend l'administration par voie orale de combinaisons d'enzymes protéolytiques (dégradant les protéines) de sources végétales et animales.  Utilisée depuis plus de 50 ans, la TES est reconnue pour être sûre et efficace partout dans le monde. La TES est l'une des thérapies naturelles les plus exhaustivement étudiées de l'histoire et a longtemps été considérée comme un élément important de la médecine traditionnelle en Allemagne et en Europe centrale et orientale. De nombreux essais cliniques chez les humains ont démontré les bienfaits de la TES pour une vaste gamme d'indications relatives à la réaction à l'inflammation. La TES a notamment été étudiée de manière exhaustive dans les domaines de la santé des articulations et de la mobilité, des maux et douleurs quotidiens, de la réponse post-opératoire et en cas de blessure et de la récupération après une inflammation associée à un exercice physique intense.

T

Tempérament

Tempérament : classification spatiotemporelle de la personne : comment le patient interagit avec le monde, la façon d'être dans le monde (introverti ou extraverti) (plus dans le raisonnement ou dans les sensations), dans quelle combinaison et dans quelle proportion.  Comprendre les tempéraments permettra aux praticiens de bien saisir le concept de l'homéopathie et son application au patient moderne. Cela s'exprime dans la façon dont un patient interprète, fonctionne et interagit dans le présent avec le monde extérieur. Les tempéraments sont énumérés ci-dessous :

  • Lymphatique, ou flegmatique
  • Sanguin
  • Bilieux, ou colérique
  • Nerveux, ou mélancolique

Terrain, Le

Le terrain représente la totalité du fonctionnement biochimique et physiologique d'un individu au fil du temps. C'est la prédisposition héréditaire qui définit l'individu. Les tendances héréditaires peuvent être activées davantage, à différents degrés, par les choix de style de vie. La maladie peut être vue comme un simple déséquilibre du terrain. Par conséquent, le médecin doit découvrir le chemin suivi par le patient jusqu'à la maladie en raison d'un déséquilibre du terrain et comment il ou elle fonctionne pendant la maladie. Puis, grâce à la loi de similitude et à l'utilisation de remèdes homéopathiques, le patient peut renverser ce processus pour recouvrer la santé. Ce renversement pour recouvrer la santé est la récupération de la capacité d'autorégulation.

Tissue salts (mineral salts) (Sels de Schüssler (sels minéraux))

Les sels de Schüssler (sels minéraux) se composent de minéraux qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme cellulaire. Bien qu'ils ne soient pas directement impliqués dans la production énergétique cellulaire, les sels de Schüssler aident à réguler les fonctions cellulaires suivantes : l'oxydation (la présence de sels minéraux contribue à soutenir l'oxydation et l'assimilation des nutriments) et le développement structurel (les sels minéraux favorisent le fonctionnement normal des cellules). Les sels de Schüssler agissent au niveau cellulaire pour équilibrer et rétablir la fonction cellulaire.

Toxine

Toxine : tout agent (physique, chimique ou microbien) qui altère ou endommage un système biologique équilibré.  Ces agents physiques, chimiques ou microbiens peuvent provenir du corps, en tant que sous-produits du métabolisme, ou de l'environnement extérieur.

U

UNDA Numbered Compounds (Composés numérotés UNDA)

Les composés numérotés UNDA sont des remèdes homéopathiques uniques synergiquement formulés avec des éléments d'origine végétale qui ciblent et acheminent des métaux dynamisés à certains organes où s'accomplissent les fonctions enzymatiques et métaboliques au niveau cellulaire, facilitant ainsi le drainage des toxines. Les composés numérotés UNDA sont les seuls remèdes complexes de leur type, formulés à la fois avec des éléments végétaux et des métaux, agissant respectivement sur les niveaux de sensibilité organotropes et énergétiques. Ils sont essentiels au Biotherapeutic Drainage® (drainage biothérapeutique), car ils agissent au niveau physiologique, du « terrain », ce qui fait d'eux un excellent ajout à l'arsenal thérapeutique des praticiens en matière de prévention et de traitement. Ils sont basés sur le miasme et peuvent considérablement modifier le terrain ou l'environnement interne d'un patient. De plus, ils optimisent le fonctionnement des émonctoires primaires (foie, reins, peau) et secondaires (intestin, vessie et muqueuses). Les UNDA peuvent diriger les toxines vers ces organes afin qu'elles soient éliminées efficacement.

UNDA Plex Remedies (Remèdes UNDA plex)

Les remèdes UNDA plex comprennent des produits homéopathiques spécialisés pour certains états, préparés avec des extraits de plante et des métaux à faibles dilutions, ainsi qu'une sélection unique de compléments nutritionnels. Les remèdes homéopathiques plex sont recommandés pour les affections aiguës et chroniques. La gamme de produits contribue à soutenir les systèmes digestif, hormonal, immunitaire, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, cutané, buccal et vasculaire. Les produits sont offerts sous différentes formes : crèmes, liquides, pastilles, poudres, gomme, dentifrice et tablettes solubles.

UNDA Single remedies (Remèdes simples UNDA)

Les remèdes simples UNDA ne comprennent qu'un seul ingrédient actif (extrait de plante ou métal) et sont préparés conformément aux normes de la pharmacopée homéopathique allemande. Les remèdes simples sont offerts dans une variété de concentrations, selon les méthodes de dilution hahnemanniennes et korsakoviennes.

V

W

X

Y

Z